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Présentation du LEPPI

Fondé en 2021, par Aude Kerivel, docteure en sociologie, anciennement responsable du pôle expérimentation et évaluation des politiques publiques à l’INJEP, le Laboratoire d’Évaluation des Politiques Publiques et des Innovations (LEPPI) conçoit et mène des projets de recherche-action, d’évaluation de politiques publiques et d’innovation, de recherche évaluative et de mesure d’impact dont les bénéficiaires directs ou indirects sont des enfants ou des jeunes. L’équipe du LEPPI est composée de chercheurs en sociologie ou économie, et collabore sur certains projets de recherche avec des experts (chercheurs en psychologie, politistes, chercheurs sur des thématiques précises) en partenariat avec des laboratoires universitaires et le tiers secteur de la recherche. Collaborant avec l’État, des départements, des villes, des associations et des fondations, parfois en collaboration avec des Think Tanks, le LEPPI accompagne les politiques jeunesse, les politiques éducatives et les politiques sociales. 

Les méthodes scientifiques utilisées en sociologie et en économie et les recherches dans ces disciplines sont mobilisées afin de produire des connaissances utiles et utilisables par les élus, les décideurs et les acteurs de terrain. L’ensemble des travaux donne lieu à la production de rapports et de synthèses, mais aussi d’articles dans des revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que dans des revues grand public. 

 

Le LEPPI communique lors de colloques scientifiques, de conférences, d’Assises et de séminaires. Le LEPPI a également créé le « LEPPI in Progress », une publication trimestrielle qui met l’accent sur un sujet émergent de nos va-et-vient entre terrains et théories, qui ne sont pas au cœur des problématiques de recherche des mesures d’impact, de recherche-action et d’évaluation en cours, mais qui méritent une attention du point de vue de la recherche et du terrain. 

Chaque démarche de mesure d’impact, de recherche-action, d’évaluation de politiques publiques ou d’innovation implique des étapes, des axes de travail, et la volonté de répondre à un certain nombre de questionnements au fur et à mesure de la démarche. Ainsi, les échanges entre les différents acteurs pour la production de connaissance, de l’émergence de la problématique évaluative jusqu’à la production de résultats finaux, impliquent les acteurs de terrain et les décideurs politiques, institutionnels et associatifs, ainsi que les enfants et jeunes. 

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