Docteure en sociologie, directrice du LEPPI, chercheuse associée au CEREV. Elle conduit des recherches-actions, des évaluations de politiques publiques, et des évaluations de dispositifs expérimentaux. Elle a, entre autres, travaillé au LERFAS (Laboratoire d’Étude, Recherche et Formation en Action Sociale) comme chargée de recherche, au CERPE (Centre d’Étude et Recherche pour la Petite Enfance) comme enseignante et chercheuse, à l’université du Luxembourg comme chercheuse, à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) comme responsable du pôle évaluation et expérimentations des politiques publiques.

Ses recherches portent sur les liens sociaux d’attachement et le capital social des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, sur les inégalités et les discriminations dans les trajectoires scolaires et sur les phénomènes de violence et de harcèlement dans les institutions, sur les politiques jeunesse et les politiques éducatives. Parallèlement, elle enseigne la sociologie et l’évaluation des politiques publiques depuis presque vingt ans dans plusieurs universités, à Sciences Po, et en écoles de travail social et fait de nombreuses interventions dans des colloques scientifiques. Elle est évaluatrice pour les revues scientifiques : Approches Inductives, Presses Universitaires du Québec (Canada) ; Enfances, Familles et Générations (Canada), la Revue Française de Pédagogie : recherches en éducation (France) et pour the International Journal Sport & Society (Grande-Bretagne). Elle est membre du conseil scientifique de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (France Stratégie, DARES) et de la Fondation pour l’Enfance. En 2023, elle a reçu le Prix de la meilleure recherche sur la protection de l’enfance, remis par le CNAEMO (Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert).
Publications récentes
Articles de revues à comités de lectures :
2023, Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance in Le Mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? Revue Sciences et Actions Sociales.
2023, Fragilité des liens et isolement des enfants et jeunes en Villages d’Enfants : Des situations exacerbées pour les jeunes « en transition » in Revue des Sciences Sociales intitulé « Repenser les inégalités de l’enfance et de la jeunesse en temps de crises », coordonné par Régine Sirota et Sylvie Octobre, n°9.
(2020) Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir (avec Samuel James) Vie sociale, vol. 29-30, no. 1-2, 2020, pp. 165-182.
(2019) Using empathy and social mediation to improve school climate. Insights from three French experimental designs (avec Maëliss Gouchon), International Journal on School Climate and Violence Prevention.
(2018) Running together to explore the city: How foreigners discover the city through experiences of a sports group (avec Volha Vysotskaya) , Revue Staps, vol. 122, no. 4, 2018, pp. 115-126.
(2018) Genre et lutte contre le harcèlement à l’école : les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, Revue Éducation et formation, n°97
(2018) A l’école des « capés » Stigmate et défaut de pouvoir aux sources du sentiment de violence en ITEP, (Avec Thibaut Danteur) Revue Nouvelles Pratiques sociales.
(2017) Doing sport regularly. Individual goal vs collective achievement (avec Volha Vysotskaya) Journal of Sport and Society.
(2016) Les interstices et les rites des uns et des autres dans l’espace scolaire Revue EP&S, Dossier « Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire »
(2015) Être adulte en sortant de structures d’Aide sociale à l’enfance, le capital social au cœur de la définition de l’autonomie. Vie sociale, Nouvelle série n°12, 107-127.
(2015) Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation méthodologique – Violence, harcèlement et empathie du point de vue d’élèves entre 9 et 12 ans » Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, vol. 2, n° 2, 2015, p. 95-128.
(2015). Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles. Agora Débats / Jeunesses, No 69(1), 87-100.
(2015) Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée. Spécificités, 1(n° 7), 111 à 127.
(2013) Actors interaction in organizations for integration: dependency, strategy and misappropriation. The relationship between women from working-class area and institutions, Revue Autonomi locali e servizi sociali, Bologne, Il Mulino, 2013, p.55-74.
Direction d'ouvrages collectifs et de revues :
(2023) Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérable ? (avec Roxane Bricet) Revue Sciences et Actions Sociales
(2019) Des jeunes à la marge ? Transgression des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, (avec Isabelle Fenet-Buisson), Presse Universitaire de Rennes.
(2019) Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements d’expérimentations sociales, (avec Samuel James), La documentation Française.
Chapitre d'ouvrages collectifs :
(2024) Accompagner le développement des liens sociaux d’attachement : un moyen de donner du pouvoir d’agir aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance avec Anne Jacquelin et Lucile Ottolini, in Le pouvoir d’agir en protection de l’enfance. Inventer en temps d’incertitude, sous la direction de Sarah Demichel-Basnier et Stéphane Corbin, Paris, ERES (pp. 153-192)
(2021) Chaptires Enfance et Education, Faire réussir la France, sous la direction de Jacques Attali, Fayard.
(2021) « L’affirmation d’islam chez les jeunes des quartiers populaires : rationalités subjectives et dynamiques intersubjectives » in Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, : F. Lorcerie (dir), Renne, Edition Presse Universitaire de Renne.
(2019) “Sport au travail : “Break and share”, l’exemple d’un groupe informel dans une organisation bureaucratique” (avec Volha Vysotskaya), in Sport au travail, P. Julien, L. Pierre, Edition Octares.
(2019) « Femmes à la recherche d’un emploi dans les quartiers populaires, entre mobilité et isolement » in Mobilités : toutes et tous égaux, Louargant S., Edition Université Grenoble Alpes
(2017) « Du défaut de reconnaissance des expériences à l’invisibilité dans la présentation de soi : travail et femmes en situation de vulnérabilité dans les quartiers sensibles » in Reconnaissance des invisibles, O. Cléach, J.P. Durand et G. Tiffon, Paris, Edition Octares.
(2017) « L’émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à̀ la violence et aux incivilités à l’école élémentaire » in École des filles, école des femmes – Le cas de la France H. Buisson-Fenet (dir), Paris, Éditions De Boeck.
(2015) “Jeux d’acteurs dans les structures d’insertion : dépendance, stratégie et détournement. Le rapport des femmes des quartiers populaires aux Institutions”. In M., Bresson, F., Colomb, & J.-F., Gaspar (Eds.), Les territoires vécus de l’intervention sociale (pp. 107-127). Paris, France : Presses Universitaires du Septentrion.
(2014) « Faits religieux : postures de jeunes, regards d’animateurs ». In D., Verba & Guélamine (Eds.), Interventions sociales et faits religieux (pp. 77 – 96). Paris, France : Presses de l’EHESP.
Articles de dissemination de recherche :
(2024) Randonnée à l’école : une expérience à Clichy sous Bois (avec Chloé Michaud et Antoine Saigne) Cahiers pédagogiques, n°591, février 2024
(2023) Cité éducative, une (r)évolution dans les politiques éducatives sur les territoires ? (avec Régis Cortésero et Thomas Kirszbaum) Revue Foéven, novembre 2023.
(2023) La recherche-action collaborative : méthode de production de connaissaces pour le changement et un peu plus… (avec Anne Jacquelin et Lucile Ottolini) LEPPI in progress, N°2.
(2022) Protection de l’enfance, handicap et troubles du comportement : comment rendre visibles les situations des enfants et des jeunes ? (avec Chloé Michaud, Lucile Ottolini, et Anne Jacquelin) LEPPI In progress, N°1.
(2019) Les enjeux de la mixité sociale en France (avec Samuel James), INJEP, collection Fiches Repères, n°42.
(2019) Les enjeux de l’éducation artistique et Culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales (avec Laure Ferrand et Samuel James), INJEP Analyses et synthèses, n°22.
(2018) Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane (avec Manon Réguet-Petit) INJEP Analyses et synthèses, n°18.
(2018) L’expérimentation social : étapes et méthodes d’évaluation, INJEP, collection Fiches Repères, n°39.
(2018) Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l’illettrisme des jeunes ultramarins (Avec Samuel James et Ali-Saïd Abderamane Cheik, INJEP Analyses et synthèses, n°14.
(2018) Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ? INJEP Analyses et synthèses, n°10.
(2017) Le rôle des réseaux dans le changement d’échelle de l’innovation sociale (avec François Cathelineau) INJEP Analyses et synthèses, n°08.
(2016) Stigmates de la violence et violence du stigmate en Institut thérapeutique et Éducatif : l’expérience des enfants, des jeunes et de leurs familles, Revue Vie Sociale.
« La difficile rencontre entre le soignant et l’adulte âgé en EHPAD » (avec Chantal Michel) Revue Forum, décembre 2011
« Ils ne respectent rien … Mais qui les respecte ? », Coordination d’un dossier spécial sur le respect Revue Psycho Média, n°28, Mars-Avril 2010