Approche méthodologique

L’éducation à l’empathie permet-elle de réduire le harcèlement au collège ? Comment développer les liens sociaux d’attachement des enfants et jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ? Les cités éducatives permettent-elles davantage de continuité éducative, et à quelles conditions ? 

Les évaluations de politiques publiques et expérimentations conçues par le LEPPI s’appuient sur une expertise des politiques jeunesse et un ancrage dans les théories, méthodes et outils d’analyse académiques (notamment en sociologie, économie et géographie) pour adresser ces questionnements, et rendre visible les effets différenciés selon les groupes, les freins et les capacités d’agir des parties prenantes et bénéficiaires, à court et à moyen terme.   

Évaluer une action, une expérimentation, ou politique publique, c’est objectiver sa mise en œuvre (outputs), ses différents effets (outcomes) et rendre compte des impacts, définis par l’OCDE-DAC comme les effets à long terme, directs ou indirects, prévus ou non prévus dans les objectifs d’une politique.  

Le LEPPI prend part à des travaux variés, de recherche-action (l’évaluation est réalisée dans un processus de co-construction de l’action/ du projet), d’évaluation, de mesure d’impact… Qui reposent tous sur des fondamentaux méthodologiques :   

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